Les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à recourir à des innovations de pointe pour les aider dans leurs travaux. Parmi ces nouvelles technologies, le drone joue un rôle essentiel pour analyser et compiler des informations sur les parcelles.
Les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à faire appel à des technologies de pointe pour les seconder dans leurs travaux. En réalité, le monde agricole a toujours été friand, au moins pour ses plus gros exploitants, d’innovations et de technologies permettant de faciliter un travail exigeant.
On peut d’ailleurs rappeler qu’aujourd’hui, près de 80% des agriculteurs utilisent internet, soit plus que la moyenne des français, qui est elle de 74%. De plus une nouvelle vague se développe ces dernières années, en se fondant notamment sur la technologie des objets connectés et du big data pour opérer une révolution silencieuse: celle de l’agritech.
DRONE VISION PRO AGRI propose d'accompagner les agriculteurs dans la gestion économique de leurs parcelles, en utilisant notamment un agrégat de données, qui sont ensuite analysées par des algorithmes et qui fournissent des indications précieuses sur la récolte ou la vente de la moisson.
Jusqu’alors développés par l’armée, puis utilisés pour le loisir, ces aéronefs télépilotés connaissent depuis quelques années un nouvel usage: en survolant les champs, ils permettent de déterminer la santé et les besoins des plantes présentes sur la parcelle.
Une fois en l’air, le drone opère comme un véritable laboratoire volant: il embarque caméras et capteurs et peut estimer la biomasse, le stress hydrique ou encore effectuer une simple imagerie de la parcelle. Grâce à des caméras infrarouge, il peut aussi déceler le niveau d’azote ou de chlorophylle des plantes.
Autant d’informations essentielles pour l’agriculteur, qu’il devait jusqu’alors prélever manuellement. Cela lui permet ainsi d’effectuer une cartographie des besoins en eau, en azote ou en engrais de ses plantes, pour les traiter en conséquence.